Présente début juillet à Saint-Malo afin d’y donner des conférences, Lucienne Peiry s’est également rendue à Rothéneuf, un quartier de la ville bretonne, afin d’y contempler les rochers sculptés par l’Abbé Fouré.
Les rochers sculptés par l’Abbé Fouré à Rothéneuf, en Bretagne, se déploient de manière spectaculaire devant l’océan. En découvrant in situ ces œuvres stupéfiantes qui se révèlent à même les rochers, on prend conscience de l’importance que la nature a joué pour le sculpteur qui a travaillé des jours durant, seul, face à l’océan et face au ciel…
Lucienne Peiry, 3 juillet 2014
Malgré le sel de la mer, le vent, le soleil et l’humidité ont grandement érodé la roche au fil des ans (un peu plus d’un siècle), les sculptures sont encore très visibles. Mais elles sont en train de s’évanouir dans la pierre, comme les textes de Fernando Nannetti, gravés sur les façades de l’hôpital psychiatrique de Volterra.
Bravo! espèrons que cette visite importante fera bouger la ville, le Département et la Région pour appuyer la classification de l’Oeuvre de l’Abbé Fouré; car il est grand temps que quelqu’un agisse pour que cette Oeuvre d’une telle importance, survive au temps, d’une manière ou d’une autre. Il faut qu’elle soit proprement répertoriée, photographiée, classifiée et que l’accès qui existe permette qu’une protection du lieu fasse qu’on évite d’avoir des enfants qui grimpent sur les statues, que des personnes les touchent et que le lieu soit gardé propre, pour sa bonne préservation. Bravo à l’Association pour ce travail de sauvegarde qu’elle a entrepris et pour ces visiteurs de poids qui apportent chaque fois plus d’appui face à la protection de l’Oeuvre de l’Abbé Fouré.