Revenons sur la journée du samedi 2 avril 2022.
Déroulement de notre assemblée générale
L’après-midi était consacré au lancement de la saison 2022 autour de nos expositions renouvelées
Nous tenons à remercier particulièrement les enfants de Louis Ame pour leur confiance et leur donation à l’Association.
Et chacun a pris la parole
La présidente Joëlle Jouneau a remercié l’ensemble des participants et a donné les grandes lignes de la saison 2022.
Il y a à peine 1 an, nous arrivions au Nicet.
Vous connaissez la passion qui nous anime et cette dernière est notre fil rouge dans notre travail :
Quand la passion s’invite !
L’Ermite et le routier, deux rêveurs insolites.
Cette année, cette passion, elle est encore plus présente !
Je voudrais commencer par remercier tous ceux qui font que leurs passions servent une cause et je remercie tous les membres de l’association pour leur passion au service de tous ces créateurs que nous affectionnons tant !
C’est l’Ermitage qui est à l’honneur cette année. Ce lieu où l’abbé a vécu et qui malheureusement a disparu (sa maison a été démolie et ses sculptures bois éparpillées) nous semble un élément majeur pour bien comprendre ce personnage encore énigmatique pour certains, mais si attachant pour d’autres.
Nous nous sommes appuyés sur la passion de Pierrick Dubos et sa maison paysanne pour les décors et sur la plume de Noguette, pour vous raconter une histoire, mais pas n’importe laquelle puisqu‘il s’agit de rendre visite à l’Abbé Fouré avec Eugène Herpin.
Puis, pour la première fois, nous sommes fiers de vous présenter une partie du mini-musée américain de Louis Ame. Nous remercions sa famille pour leur confiance et Yann et Mélanie Paul-Hazard, admirateurs passionnés d’environnements qui ont su relever le défi. Nous avons qu’une envie, c’est pousser les murs pour vous présenter l’œuvre entière.
Vous découvrirez également dans la salle à côté, une présentation des créateurs brétilliens et leurs œuvres. Ce premier inventaire est intéressant car il reflète bien toutes les difficultés qui peuvent surgir au décès de leur auteur et met le doigt sur les difficultés de conservation.
A leur tour, les élus ont pris la parole.
Nous voudrions aussi remercier Monsieur Arnaud Carré, Maire du Quiou, Membre du Conseil d’Administration de Coeur Emeraude, collège des Elus en charge de la thématique «Patrimoines culturels».
Le 15 mai prochain, nous participerons aux « Visites Guidées du Parc 2022 : objectif Patrimoines ! », mis en place par la commission patrimoines Coeur Emeraude – en faisant découvrir notre espace et le sentier thématique à Rothéneuf . Visite ouverte au grand public.
Retenus par leurs obligations ou pour raisons de santé, nous excusons :
- Le Pays de Saint-Malo et son président Monsieur Mahieu. Cette dernière étape marque la réussite totale du programme accepté par le Comité Unique de programmation en 2017 ; les deux autres axes réalisés sont :
- l’exposition itinérante « SCULPTER »
- et la mise en place des visites virtuelles des falaises de Rothéneuf.
- Madame Anne Gallo, Vice-présidente de la Région Bretagne
- Monsieur Yann Soulabaille, Vice-Président au Conseil départemental délégué à la biodiversité, aux espaces naturels sensibles et à l’eau
- Isabelle Dupuy – Adjointe à la Culture de la Ville de Saint-Malo
- Marc Lemoine, Communauté de Communes Bretagne romantique
De nouvelles associations à nos côtés
C’est important pour une association d’avoir cette notion de partage et c’est aussi la convivialité qui fait que tous ensemble, c’est mieux ! Et cet après-midi, nous le démontrons avec :
L’Association d’indication géographique du granit de Bretagne, représentée par Sylvie Lebreton. Le granit bien évidemment est aussi un lien fort pour nous.
L’association Mon Tro Breizh : le président Elie Guéguen qui confirme l’ouverture du sentier Saint-Malo – Dol ; avec une mention pour l’histoire de la Tour du Bonheur et présente dans nos expositions.
Et pour terminer, inauguration du sentier thématique et numérique « Au temps de l’Ermite de Rothéneuf dans les années 1900 »
12 stations présentent Rothéneuf en 1900 et vous permettent de marcher dans les pas de l’Abbé Fouré.
Nous tenons à remercier :
- les services de la Ville de Saint-Malo et les services du Département d’Ille-et-Vilaine pour leurs aides sur le terrain
- le Pôle ingénierie touristique de l’Office de Tourisme Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel Tourisme pour la communication en ligne sur leur site internet.
- l’entreprise Maillard & Maillard de Saint-Pierre-de-Plesguen pour leurs aides artistique et technique, et retenue aujourd’hui par les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art).
- Aurélien Ferlito pour la réalisation du graphisme de la signalétique des stations.
Nous avons proposé aux Rothéniens de nous rejoindre pour partager cette belle balade…
Merci à Jean-François, Patrick, Vincent et Catherine pour leurs participations photographiques et Aurélien pour cette présentation.