La notoriété de l’Ermite de Rothéneuf est incontestable de son vivant. Comme pour le Facteur Cheval et son « Palais idéal », la presse nationale et internationale rendent visite à l’Abbé Fouré. La revue : The Wide World Magazine a consacré un article à l’Abbé !
Merci à Françoise Tilley-Genty qui a, avec persévérance de l’autre côté de la Manche, découvert toutes ces pépites étrangères.
The Wide World Magazine, 1909
L’Ermite de Rothéneuf, article de Frédéric Lees
The Sphere, 1903
Un ermite breton qui sculpte des figures dans sa maison rocheuse, par APF
Merci à Christophe Ronel pour la transmission de l’article qui suit : un article très riche où l’Abbé s’exprime abondamment.
Revue Moderne, 1904
Un sculpteur de falaises, texte de G. Montignac
Paul Géniaux
Paul Géniaux est un photographe français né le 28 octobre 1873 à Rennes et mort le 21 décembre 1929 à Paris. Il est le frère cadet de Charles Géniaux, romancier, poète, peintre et également photographe.
Le Musée » de Bretagne a consacré deux expositions aux Frères Géniaux, dont la dernière en 2020 – perturbé par la Covid 19… https://www.musee-bretagne.fr/expositions/expositions-passees/charles-et-paul-geniaux/
Clérice Frères
La raison sociale Clérice Frères représente plusieurs illustrateurs français d’une même famille –Charles Clérice (1865-1912), Justin Clérice (1863-1908), Victor Clérice (1880-?) et François Clérice (1882-?) – qui, à la fin du XIXème siècle, se spécialisent entre autres dans la production d’affiches et de partitions musicales populaires et parfois grivoises.
Victor Clérice signe les dessins de l’article « Les sculptures primitives de Rothéneuf » dans la revue « Le journal des voyages » 1898.