Samedi 10 juillet 2021, nous avons inauguré le nouveau Centre d’interprétation de l’Ermite de Rothéneuf, en présence de nombreux élus.
Nous vous proposons de lire le discours inaugural de Joëlle Jouneau, Présidente fondatrice :
Bienvenue à vous tous dans notre nouvel espace dédié à l’Ermite de Rothéneuf !
Merci infiniment pour votre présence qui nous touche ; vous vous en doutez, c’est une grande joie de vous accueillir ici, à Rothéneuf. Nous remercions vivement la Ville de Saint-Malo. Nous tenons a souligné le professionnalisme et la disponibilité de toutes les équipes municipales qui nous ont accompagné pendant notre installation et pour leurs réactivités face aux imprévus.
Nous voudrions remercier Monsieur Le Maire, vous remerciez Monsieur Bastide car depuis le 23 octobre dernier, date à laquelle où ce projet a pris forme, nous avons travaillé activement et en confiance. Nous vous remercions Madame Dupuy, ainsi que Monsieur Hardoin pour votre accompagnement.
Notre association est fière que la Ville de Saint-Malo lui ait confié la « renaissance » de ce sculpteur malouin, « bienfaiteur de ce pays » ! Nous n’inventons rien : ces mots sont gravés dans le marbre de la plaque commémorative qui a été posée par les amis de l’Ermite en juillet 1910 sur le mur de l’Ermitage dans le bourg de Rothéneuf. Plaque disparue très longtemps et retrouvée grâce à notre travail de recherches et que vous pouvez découvrir ici.
Nous tenons à remercier sincèrement et chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce travail pendant ces 10 dernières années : travail intense et passionnant, accompagné de détermination et de persévérance. Ce travail est le fruit de belles découvertes, de multiples chemins insoupçonnés où l’abbé nous a entrainé nécessitant de nouvelles connaissances et compétences. C’est aussi de belles rencontres, marquées par la confiance que chacun nous a témoigné et par la générosité au service d’un patrimoine. Sans tous vos accompagnements, notre association ne serait pas là aujourd’hui.
Chacun : nous ne pouvons TOUS vous nommer tant vous êtes nombreux, mais chacun est un maillon de la chaîne autour de l’Ermite, et chacun se reconnaîtra à travers toutes les présentations qui vous sont proposées ici, dans ce nouveau lieu qu’on appelle : « Centre d’interprétation de l’Ermite de Rothéneuf ».
Avec nos moyens, et nous insistons sur ce mot car certains voudraient aller plus vite, nous proposons un nouveau regard sur ce généreux sculpteur et sur ses œuvres. Vous pouvez aussi poursuivre votre visite en explorant notre site internet : vous serez subjugué par « la richesse artistique » de l’Ermite de Rothéneuf, par tous les liens qui en découlent ainsi que par les nouvelles technologies utilisées par notre association afin de mieux servir ce patrimoine.
Ici, vous pourrez découvrir ou redécouvrir la visite virtuelle des falaises sculptées de Rothéneuf dans une nouvelle version. Notre rôle étant aussi la transmission, c’est avec l’École Supérieure de Géomètres et Topographes du Mans que nous partageons notre passion pour que leurs étudiants apprennent leurs futurs métiers. C’est eux qui sont chargés de la réalisation de cette visite virtuelle et nous pensons que cette 2ème présentation peut encore être améliorée, même si le rendu des sculptures est très nettement supérieur.
Vous avez sans doute remarqué que pour assurer votre accueil, nous avons confié cette mission au « Duc de Bretagne ». Première réplique en granit réalisée en 2017 et dont l’entreprise Maillard & Maillard en a pris grand soin pendant son hibernation forcée. Avec eux, nous réfléchissons pour proposer des solutions efficaces à nos partenaires afin de continuer à restituer l’œuvre entière de l’Ermite de Rothéneuf.
Vous avez ici deux autres prototypes : « Le Monstre de l’Apocalypse », réalisation de l’artiste Loïc Maillard, et « Armor », sculpture disparue, revêtue des mêmes couleurs utilisées par l’Ermite et sélectionnées par la famille Muggler, qui savent si bien faire revivre les couleurs d’antan.
Un tel patrimoine est une chance pour notre région et force de nouvelles propositions touristiques pour la Ville de Saint-Malo et son territoire, ainsi que pour le futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude.
Mais c’est aussi l’aboutissement d’une longue collaboration avec nos partenaires : collectivités, administrations, intervenants extérieurs, sites partenaires et bien d’autres.
Discours des élus et des partenaires.
Merci à vous tous pour vos encouragements, qui vont droit au cœur de tous nos membres et bénévoles présents ou avec nous par la pensée. Bien sûr, nous avons besoin d’eux, mais encore plus que jamais, pour continuer notre chemin et vous allez comprendre pourquoi.
Nous proposons gratuitement la découverte de cet espace dédié à l’Ermite de Rothéneuf afin de respecter ses valeurs. Ceci étant, vous imaginez bien que nous avons des frais : le loyer, les charges, la poursuite de nos démarches et actions, le renouvellement de nos expositions, et bien d’autres encore… et nous devons avant tout assurer la pérennité de notre association.
C’est pourquoi, nous souhaitons continuer notre travail en rattachant l’Ermite de Rothéneuf à sa famille de cœur : celle de l’Art Brut !
En octobre dernier, nous annoncions que l’œuvre de Louis Ame était devenue orpheline, et nous tenions à remercier sa famille pour la confiance qu’elle nous porte en nous ayant confiée l’œuvre de Louis afin de continuer à la faire vivre.
Au fond de la salle d’exposition, nous avons, très succinctement, exposé quelques œuvres bretonnes : les avions de Louis Ame – les coquillages de Pierre et Yvette Darcel.
Certaines œuvres, plus particulièrement les environnements, ne peuvent être conservés que par l’image. Nous vous proposons un premier regard sur deux d’entre-elles à l’écran : « Mon rêve » à Plédran (22) et la maison sculptée à Amanlis (35). Merci au réalisateur pour cette nouvelle aventure et pour sa disponibilité.
Nous souhaitons vivement être en mesure de vous faire découvrir tous ces créateurs de Bretagne, si attachants et si énigmatiques. Aussi mieux vous dévoiler toutes les facettes de cet « Art Brut », art qui interpelle ou entrevoit parfois une incompréhension, malgré une reconnaissance nationale ou internationale de plus en plus grandissante. L’actualité ne fait que confirmer ces dires : la donation récente de presque mille œuvres d’Art Brut par Bruno Decharme au Centre Pompidou à Paris en est le meilleur exemple ! Bruno Decharme étant considéré comme le plus grand collectionneur au monde d’art brut et que nous avons accueilli à Rothéneuf en 2015.
D’autres exemples :
- Le sauvetage d’une œuvre bretonne par un autre collectionneur,
- Le magazine Artension propose dans son numéro de juillet-août 2021 un article dédié à Michel Leroux, collection Art Obscur- et à nos côtés depuis de nombreuses années
- La visite d’Alain Bouillet fin juillet, grand amateur d’Art Brut et conférencier spécialisé, qui viendra pour la 10ème année à Rothéneuf
- Tous ces faits, et il y en a bien d’autres ne font que conforter notre souhait.
Mais avant çà, nous vous donnons RDV pour les Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu le 18 et 19 septembre 2021 ! Nous vous ferons découvrir notre sentier thématique et numérique qui dévoilera 12 stations, parsemées dans le bourg et sur le GR 34. Rassemblées dans un parcours dont la thématique est « dans les pas de l’Ermite », vous pourrez retrouver l’empreinte des années 1900 quand ce dernier était présent à Rothéneuf…
N’hésitez pas à parler de notre Centre à vos familles et amis afin qu’ils nous rendent visite. Nous serons là au moins jusqu’à fin octobre.
Encore MERCI et bel été à TOUS.
Revivez en images cette inauguration
Intervention de Jean-Luc Bourgeaux, Député d’Ille-et-Vilaine, 7ème circonscription