Pour la première fois, cette opération permettra aux publics scolaires du Pays de Saint Malo de découvrir un patrimoine exceptionnel local.
En se rapprochant des œuvres, les élèves comprendront mieux le travail de ce sculpteur et surtout l’interprétation que ce dernier a exprimé dans ses œuvres. Passionné d’histoire et de géographie lors de ces études, l’Abbé Fouré suscitera peut être des vocations…
Mais c’est aussi l’opportunité de sensibiliser les élèves à l’Art Brut…
Description de l’action
L’activité historique de l’association a consisté à faire connaître et à valoriser l’œuvre de l’Abbé Fouré. Or, cette œuvre est reconnue comme l’une des œuvres les plus importantes de l’Art Brut en France. Cela a conduit l’association à étendre ses animations. Il s’agit de faire découvrir l’’Art Brut de Bretagne et en Bretagne, plus particulièrement de sensibiliser les élèves.
En s’appuyant sur les œuvres sculptées de l’Abbé Fouré, les élèves découvriront un environnement surprenant :
La Pointe du Christ à Rothéneuf, quartier de Saint-Malo et espace privilégié de la Corniche (site inscrit)… C’est le 1er lieu où le sculpteur commença son œuvre. Pour cette sensibilisation, l’association Amis de l’Œuvre de l’Abbé Fouré propose plusieurs rencontres…
Exemple pour les publics en primaire :
1er acte :
Durée : 45 minutes
Se déplacer dans l’établissement pour la projection d’un diaporama présentant l’Abbé Fouré et ses œuvres à partir des cartes postales anciennes.
Après un échange avec les élèves, autour d’objets et de documents en lien direct avec l’Abbé Fouré, une présentation sur l’Art Brut sera projetée. En s’appuyant sur les 3 œuvres principales en France : Le palais idéal du Facteur Cheval, Picassiette et les rochers sculptés de l’Abbé Fouré, un deuxième échange avec les élèves permettra une sensibilisation aux matériaux.
2ème acte :
Durée : 45 minutes
En fonction du souhait de l’enseignant, une deuxième rencontre peut être programmée :
- Rappel rapide du diaporama avec échanges avec les élèves
- Lecture autour de l’art brut
- Préparation de la visite sur site
3ème acte :
Visite à la Pointe du Christ de Rothéneuf.
Pour une meilleure appréciation des œuvres par les élèves, la classe sera répartie en deux groupes :
1er groupe : rencontre avec les sculptures : observations autour du Duc de Bretagne Jean IV.
2ème groupe : observations du paysage et réalisation de travaux sur site.
Notre association propose également des programmes pour les collèges et lycées.
Notre démarche avec le Lycée de la Providence de Saint-Malo
Après avoir reçu la présentation de l’art brut, des environnements et des créateurs d’Art Brut, les lycéens ont réalisé un dossier relatif à l’art brut en général et au créateur de leur choix, puis se sont lancés dans la création. Une exposition de leurs travaux a été présentée au Sémaphore de la Pointe du Grouin à Cancale.
Quelques précisions au sujet de l’Art Brut : définitions
Jean Dubuffet (inventeur du terme art brut en 1945)
Nous entendons par là [Art Brut] des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistiques, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe.
Jean Dubuffet, tiré de L’Art Brut préféré aux arts culturels, Paris, Galerie René Drouin, 1949.
Source : Collection d’Art Brut de Lausanne (Suisse)
Quelques noms de créateurs d’Art Brut :
Les plus grands noms de l’art brut y sont représentés : Aloïse Corbaz, Fleury Joseph Crépin, Henry Darger, Auguste Forestier, l’Abbé Fouré, Madge Gill, Jules Leclercq, Augustin Lesage, Michel Nedjar, André Robillard, Willem Van Genk, Josué Virgili, Adolf Wölfli, Carlo Zinelli…
Source : Musée LAM de Villeneuve d’Ascq (59)
Trois grandes œuvres en France
Photo : Alex Olzheim
DR
Pour tous renseignements complémentaires, contactez Joëlle Jouneau au 06 12 35 14 89, ou par mail : associationamisabbefoure@gmail.com