Le bruit des hommes
Sylvie Dubin
Une femme se cache derrière chaque grand homme, dit-on. On connaît Adolphe Fouré (1839-1910), le célèbre sculpteur de Rothéneuf, à Saint-Malo. Dans son ombre, voici Marie Lefranc (1851-1919), l’humble servante. Le Bruit des hommes est son histoire, celle d’un cœur simple confronté à l’âme torturée d’un prêtre hanté par la question du mal, et qui grava sur une falaise les contours de son cauchemar. Marie, passionnément dévouée au maître, saura peu à peu en déchiffrer l’énigme…
Ce « roman vrai », exhumant des archives inédites, révèle le sens caché d’un monument de l’Art brut, tout en peignant un délicat portrait de femme dans la Bretagne de la Belle Époque.
Extrait du livre :
[…] Pour suivre les méandres du psychisme humain, Marie n’avait que la divination du cœur, parfois plus clairvoyante que celle de l’intelligence. Ce qu’Adolphe cherchait sur les Rochers n’était pas un palliatif à son désœuvrement : il cherchait une revanche. Il se taillait une fierté, justifiant une vie que ses pairs avaient pour ainsi dire injustifiée. Privé d’église, il s’en bâtissait une. Deus sive Natura. Sur la falaise, l’abbé Fouré avait son autel, son retable à colonnes ; il avait ses saints, ses anges, ses gisants, ses croix. Son orgue était l’océan, le ciel était son dais. Le soleil prodiguait un cierge éternel, les nuages maniaient l’encensoir. Il disait sa messe dans son habit de curé selon la liturgie du vent, son tronc recueillait les aumônes pour les pauvres. Contre vents et marées, il prolongeait l’œuvre d’Évangile. Car Dieu était là aussi, qui ne l’avait pas abandonné. Elle crut détenir le mot de la fin.
Elle était loin du compte. […]
Sylvie Dubin, normalienne et agrégée de Lettres Modernes, vit et travaille à Angers. Elle a publié trois recueils de nouvelles : Selon elles (Siloë, 2010 – Prix de la Ville d’Angers), L’Empouse et autres écarts (Paul&Mike, 2015) et Vent de boulet ; récit(s) autour de la Grande Guerre (Paul&Mike, 2016 – Prix Ozoir’Elles, Prix Littér’Halles et Prix Boccace).
En vente au Centre Abbé Fouré, et en librairie.
Parution : avril 2023, 272 pages, 17€